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Programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience (MBSR)

Sud Yvelines

Le programme MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction)

  • le programme de réduction de stress basée sur la pleine conscience s’adresse à toute personne ayant besoin d’approfondir sa connaissance de soi face au stress et aux difficultés et consiste en 8 séances hebdomadaires de 2h30 chacune et une journée complète de pratique.
  • mis au point en 1979 aux Etats Unis par le Docteur Jon Kabat Zinn qui a fondé la clinique du stress dans laquelle sont passées plus de 20 000 personnes, avant d’être diffusé à travers le monde. Vu son succès et son essor rapide, le programme a été généralisé. Il est enseigné aujourd’hui à un large public partout dans le monde, dans les hôpitaux, les universités, sous différentes formes dans des écoles, les entreprises, et bien d’autres organismes. 
Une approche scientifique

Quand on parle pleine conscience on pense souvent aux techniques du vipassana, à l’esprit du zen et aux postures du yoga, mais on pense très peu à l’éclairage scientifique des neurosciences à ce sujet. Et pourtant, la méditation en pleine conscience est désormais rentrée dans les laboratoires. Plus de 900 études et articles scientifiques sont publiés chaque année et témoignent des effets positifs de la pleine conscience.

Parmi les effets les plus importants découverts les dernières années, on note:

  • une meilleure gestion du stress par l’activation de la partie gauche du néocortex (le néocortex est à la base de la réflexion et de la conscience permet donc un détachement vis-à-vis des prédispositions biologiques et instinctives. Cela apporte une meilleure maîtrise de soi et une adaptation plus singulière de nos réactions aux stimuli et aux évènements qui nous entourent. ),
  • ainsi qu’une meilleure prise en compte des émotions du cerveau limbique et des impulsions du cerveau archaïque.
  • Ces études constatent également un épaississement de la substance de la matière grise cérébrale,
  • une diminution de l’activité de l’hypothalamus siège notamment de la peur et des réactions automatiques,
  • un renforcement des défenses immunitaires,
  • une protection et un rallongement des télomères responsables du maintien de la vie cellulaire. Au bout des chromosomes il y a les télomères. Ces séquences d’ADN répétitives ne contiennent pas de gènes : elles sont là pour préserver l’intégrité de notre patrimoine génétique.

Selon les études, la méditation en pleine conscience a montré son efficacité dans certaines maladies chroniques, mentales et oncologiques aussi.

De plus en plus de patients sont séduits par ses outils qui leurs permettent de prendre soin d’eux-mêmes et d’être acteurs de leur santé.

Pour approfondir le sujet, je vous propose quelques liens vers des articles scientifiques et des conférences en français et en anglais qui parlent de la pleine conscience et de comment elle peut nous aider à nous soigner. Lire ici.

Pour vous

  • si vous souffrez d’anxiété ou de fatigue chronique
  • pour gérer un stress professionnel ou personnel (dépression, timidité, trop émotionnel, problèmes d’attention et de concentration, etc.)
  • si vous souhaitez passer à une communication plus apaisée où l’on est davantage capable d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux des autres
  • si vous avez besoin d ‘accompagnement dans le cas d’une maladie chronique invalidante et grave (douleurs chroniques, migraines, insomnie, névralgies, acouphène, parkinson, tremblements, etc.)
  • si vous souhaitez travailler sur des traits de caractère problématiques (colère, impulsivité, manque de confiance en soi, dévalorisation de soi, rumination mentale, etc.)
  • pour compléter le travail effectué en psychothérapie (souvent sur invitation du psychologue)
  • si vous souhaitez augmenter votre bien-être physique et psychologique en travaillant sur le développement de soi (être confiant(e), serein(e), heureux(se), etc.)
  • si vous souhaitez découvrir ou approfondir l’art de méditer de manière laïque

Comment

Le protocole repose sur 5 points principaux:

  • l’apprentissage de la méditation en pleine conscience*
  • la prise de recul avec notre contenu mental, nos pensées, nos émotions, nos choix
  • un meilleur ancrage dans notre corps
  • la reconnexion avec l’instant présent
  • et l’acceptation de ce qui est déjà présent

Enseigné par

« On ne médite pas pour être expert en méditation. C’est avant tout l’occasion de gagner en conscience et en bienveillance pour soi-même et pour les autres. »

Olga Gaidraga, Instructrice certifiée MBSR (Mindfulness-Based Approaches), Programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience

Programme & modalités pratiques

Des sessions accessibles pour tous les niveaux.

  • Entretien préalable à l’inscription
  • Parcours d’intégration complet
  • En présentiel ou en ligne

et pour ce qui le souhaitent, possibilité:

  • des ateliers découverte
  • de stages d’entretien de la pratique
  • de stages « Art & Mindfulness »

Demander un entretien préalable gratuit (30-40 min)

En amont des cycles MBSR vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien préalable:

  • qui vous permette de voir avec l’instructrice si le programme est adapté à votre situation et vos besoins.
  • gratuit et qui ne vous engage pas à une inscription ultérieure à un cycle MBSR.
  • à distance ou en présentiel, selon vos disponibilités.

Séance d’information/ orientation gratuite

[en ligne]

Bien qu’elle fasse partie du Programme MBSR de 8 semaines, de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, cette séance est gratuite et n’engage en rien les participants à ce stade.

  • C’est l’occasion de faire l’expérience des pratiques de la Pleine conscience, telles qu’elles sont proposées dans le cadre du programme MBSR. 
  • Vous pouvez choisir parmi plusieurs dates disponible.

Ateliers découverte & soutien et approfondissement de la pratique de méditation en pleine conscience.

[en présentiel, à l’Ecole de Danse Mdanse78 de Rambouillet]

Les personnes qui souhaitent découvrir la pleine conscience et le protocole MBSR de façon informelle et passer un bon moment dans une ambiance chaleureuse et conviviale peuvent participer aux ateliers de pratique de la pleine conscience organisés un dimanche par mois à l’Ecole de Danse Mdanse78 de Rambouillet.

Témoignages

Découvrir les témoignages des participant(e)s aux cycles MBSR sur 8 semaines:

« J’ai abordé le programme MBSR avec une attente assez vaste: arriver à d’avantage lâcher prise afin de sortir du stress chronique qui s’était installé en moi au fil des années. En un cycle de 8 semaines, j’ai acquis différentes techniques de méditation, pratiqué quotidiennement, échangé en binômes et en groupe et mesure aujourd’hui la chance que j’ai eu de pouvoir y participer.

Je suis capable désormais de trouver la ressource à ma quiétude dans la pleine conscience en moi-même ce qui constitue un pouvoir énorme.

Toute ma gratitude à Olga pour sa bienveillance, son savoir, son partage et sa disponibilité! »

[Claudine O.]

Interview sur le métier d’instructrice MBSR pour « Les p’tits commerces Mag, Sud-Yvelines & Alentours » avec JP Morvan!

Le 05 mars 2022

Nous parlons de prévention des conséquences du stress chronique, de mon parcours, des prochains événements et de ce qu’est la profession d’instructrice de MBSR:

Voir l’article complet ici .

STUDIO HELGAMI, studio de méditation en pleine conscience fondé par Olga Gaidraga, dans le Sud des Yvelines

Merci de me contacter par mail à contact@mbsr-yvelines.fr, par téléphone au 06 31 34 46 16, ou via la demande de contact.

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