Enseignante

Olga Gaidraga, Instructrice certifiée MBSR (Mindfulness-Based Approaches), Programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience

contact@mbsr-yvelines.fr

06 31 34 46 16

Formation professionnelle d’instructeur MBSR proposée par Euthymia en collaboration avec l’IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches) et reconnue par l’Association Française des Enseignants MBSR et par EAMBA (European Association for Mindfulness Based Approaches) .

Certification qui adhère aux standards de qualité du Réseau International pour l’Intégrité de la Mindfulness (International Mindfulness Integrity Network) ainsi qu’aux normes françaises de certification de la formation professionnelle (DataDock, Qualiopi)

Qui suis-je?

Je m’appelle Olga. Avant d’être instructrice MBSR j’ai enseigné à l’Université puis j’ai été interprète et médiatrice interculturelle avant d’exercer en tant que directrice commerciale et marketing.

J’ai vu tellement de gens vivre dans un état de stress chronique. On leur demande toujours davantage, parfois sans leurs donner les moyens nécessaires pour y parvenir. Dans de telles conditions, ils finissent par avoir des troubles du sommeil et par être en état de perpétuelle vigilance sans pouvoir décrocher une fois rentrés chez eux.

Le stress est le mal de notre siècle et est directement ou indirectement impliqué dans de nombreuses pathologies. J’ai découvert la méditation en pleine conscience et le programme de réduction du stress du MBSR il y a quelques années. J’ai voulu enseigner ces outils simples et pourtant extrêmement efficaces. Je suis donc revenu à mes premières amours : la pédagogie et la transmission.

A l’époque, il m’a fallu me rendre sur Paris et rentrer tard le soir pour bénéficier de ce programme. Cela en valait la peine, bien sûr, mais cela pouvait présenter un obstacle pour beaucoup d’autres personnes. Voilà pourquoi j’ai lancée ce projet là où je vis, dans les Yvelines!

Pourquoi intégrer la pleine conscience dans votre quotidien?

Avant de vous répondre, je vous propose un petit test : au cours d’une journée, combien de temps êtes-vous présents, je veux dire vraiment présents. La plupart des personnes sont en pilote automatique la majeure partie de leur journée : ils sont là mais absents, plongés dans un tourbillon de pensées qu’ils ont du mal à réguler. Un peu dans le passé, beaucoup dans le futur… mais réellement présents ?

En introduisant progressivement la pleine conscience dans notre quotidien, nous revenons à l’instant présent, le seul où nous pouvons réellement intervenir sur le cours des choses, en redécouvrant des sensations physiques longtemps négligées, en prenant la mesure de ce tourbillon de pensées mais cette fois pour le voir ralentir et se dissiper, un peu comme dans une boule à neige. Notre vision peut enfin s’éclaircir. Nous ne nous contentons plus de « réagir » à la vie, nous agissons de manière plus posée, plus réfléchie et finalement, davantage dans notre intérêt.

© 2022 – Tous Droits Réservés