La méditation en pleine conscience est désormais rentrée dans les laboratoires. Plus de 900 études et articles scientifiques sont publiés chaque année. Selon ces études, la méditation en pleine conscience a montré son efficacité dans certaines maladies chroniques, mentales et oncologiques aussi. De plus en plus de patients sont séduits par ses outils qui leurs permettent de prendre soin d’eux-mêmes et d’être acteurs de leur santé.
Je vous propose ici quelques liens vers des articles scientifiques en français et en anglais qui parlent de la pleine conscience et de comment elle peut nous aider à nous soigner.
En français:
- La méditation, nouvel atout contre Alzheimer chez les seniors dans The Conversation
- Webconférence – Méditation, hypnose… se soigner par la conscience – organisée par Inserm
- Etude sur l’impact de la pleine conscience pour le leadership: Pour les managers, la méditation pleine conscience fait bien plus que réduire le stress
- Tribune sur « La méditation de pleine conscience est très loin des images ésotériques et des odeurs d’encens », sur les preuves et l’intérêt de la méditation pleine conscience à l’école
- Inserm: À méditer – C’est quoi un état de conscience modifié ?
- Etude par Inserm: Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?
- Troubles anxieux : la méditation de pleine conscience aussi efficace qu’un antidépresseur
En anglais:
- Méta-analyse sur la « Réduction du stress basée sur la pleine conscience et avantages pour la santé »
- Etude sur « La réduction du stress basée sur la pleine conscience augmente le bien-être mental et la régulation des émotions pendant la première vague de la pandémie de COVID-19 : une étude d’intervention en ligne synchrone »
- Etude sur l’ « Effets d’une intervention de réduction du stress basée sur la pleine conscience (protocole MBSR) sur le bien-être psychologique et la qualité de vie : l’augmentation de la pleine conscience est-elle vraiment le mécanisme ? »
- Etude sur l’ « Épaisseur corticale, absorption mentale et pratique méditative : implications possibles pour les troubles de l’attention »
- Etude sur l’ « Effets d’une intervention de réduction du stress basée sur la pleine conscience (protocole MBSR) sur le bien-être psychologique et la qualité de vie : l’augmentation de la pleine conscience est-elle vraiment le mécanisme ? »
- Méditation et flore intestinale
Voici aussi un lien vers l’Association Américaine de recheche sur la mindfulness (GOAMRA.ORG), qui reprend la plupart des études scientifiques menées ces dernières années (en Anglais).